MARC

une pièce de Julien Andujar
Projet en création
2026/2027
« Avec l’amour, on soigne tout »
C’est avec ces mots que se termine la pièce TATIANA, hommage à ma soeur disparue sans laisser de trace en 1995 à la gare de Perpignan. C’est une cérémonie vivante et vibrante qui aurait été impossible hors du plateau, un acte psychomagique, un retournement du monde par l’art, une tentative de réparer l’histoire. Aujourd’hui, je me lance dans l’écriture d’une nouvelle quête auto-fictionnelle, familiale et réparatrice : ressusciter mon frère MARC.
Marc c’est un concert de ska punk à lui tout seul, une énergie instable, diaboliquement vivante, un étui à guitare farci d’autocollants. C’est un croquis permanent, des gros traits au marqueur noir, des gribouillis au stylo Bic et un milliard de ratures. C'est un corps tatoué, un corps marqué, un corps qui a vécu une tentation aussi émancipatrice que destructrice : celle de la drogue. C’est aussi un jeune garçon qui a perdu sa soeur alors qu’il n’avait que 14 ans, un animal sensible et perdu. Marc, c’est un catalan avec des piercing et une crête. Une crête sur laquelle se dessine le chemin escarpé qu’est sa vie.
Marc est inadapté, un mec qui dérange. Un béru, un keupon, “hey Julien, le gars qui fait la manche là-bas il ressemble à ton frère”. Marc a toujours été en marge, au bord, à côté, à la frontière entre la survie et la mort. Marc nous rappelle combien nous ne savons pas quoi faire de nos “Marc”, y compris du vide de leur départ, aussi prévisible soit-il.
Autrement dit, même mort il pose problème… il insiste.
Dans ce solo, j’aimerais entamer un dialogue avec mon frère, avec les ténèbres, avec sa mort. Le faire renaître le temps d’un show musical, chorégraphique et théâtral, un entretien-concert, un spectacle paranormal, une tragédie musicale éclectique et dissonante, un dialogue entre les morts et les vivants, un live d’outre-tombe. Je rêve de vous faire rencontrer le frère que j’aurai moi-même aimé rencontrer.
RÉSIDENCES DE RECHERCHE
Avril 2024 & Mars 2025 // Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France
14 mars 2025 // Premier Spectacle du jour au festival Le Grand Bain - Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France